Faut-il accepter ou lutter contre la maladie pour aller de l’avant ?

Vous avez probablement déjà lu un article ou un livre expliquant qu’il y a une phase d’acceptation à passer pour pouvoir aller de l’avant plus sereinement avec votre maladie et que cette phase était essentielle pour vivre mieux.

On parle énormément de résilience.

Peut-être avez déjà entendu cette petite voix dans votre tête vous dire qu’il faudrait accepter « les choses » pour aller de l’avant.

Mais c’est loin d’être si simple.

Il y a bien souvent une lutte intérieure.
Une part de vous n’a aucune envie de « faire avec », n’est-ce pas ?
Et peut-être vous dites-vous que vous devez lutter contre la maladie pour pouvoir continuer à avancer.
Alors quelle est la meilleure solution ?
Et qu’est-ce que signifie accepter ? Serait-ce vraiment bénéfique pour vous ? Cela peut-il changer quelque chose à votre situation ?

Vous avez cette maladie chronique, vous en avez bavé, vous en bavez peut-être au quotidien mais c’est votre situation actuelle, elle est là et vous ne pouvez pas revenir en arrière.

Si je vous parle de tout cela, c’est que je suis passée par là et que cela a été le point de départ pour moi pour enfin aller de l’avant et vivre ma vie.
J’ai longtemps mis ma vie entre parenthèse, refusant de faire des projets, dans l’attente d’une rémission totale.
Mais je ne vivais pas, je survivais et mon moral était loin d’être au beau fixe.
C’était un cercle vicieux.
Cela peut paraitre impossible, mais c’est la lecture d’ouvrages de méditation et de pleine conscience a commencé à m’interpeler. Je me souviens du premier livre qui a déclenché une vraie prise de conscience chez moi, il s’agit du lire de Christophe André « Méditer, jour après jour, 25 leçons pour vivre en pleine conscience ». J’étais en convalescence après un long séjour à l’hôpital. Ce livre m’a fait un bien fou.

J’ai ensuite dévoré la littérature de développement personnel et de psychologie positive.
Je ne pouvais plus attendre d’être guérie pour vivre, cela devenait insupportable. Cela a été le point de départ pour amorcer des aménagements dans ma vie qui me fassent du bien et me correspondent. Bien sûr, tout cela a pris beaucoup de temps.
Mais je n’ai plus aucun symptôme de la maladie à ce jour et depuis presque 2 ans. Je me sens bien et épanouie dans la vie que je me suis aménagée, à mon image.

Accepter, ce n’est pas baisser les bras, se laisser abattre, courber l’échine et laisser la maladie dicter votre vie.
Bien au contraire, il s’agit plutôt de poser un constat sur la situation que vous vivez sans vous accabler, ni accabler la terre entière de ce qui vous arrive, car cela n’y changera rien.

Faire ce constat avec bienveillance envers vous-même va, au contraire de sombrer, vous permettre de prendre les choses en main pour reprendre le fil de votre vie.
Cela va vous permettre de penser à vous aujourd’hui et demain et de sortir la tête de la maladie.
Vous pouvez me dire « je m’en fou, je ne veux pas accepter ce qui m’arrive »

ou « comment puis-je accepter alors que j’en subis tous les jours les conséquences, que je souffre et que je suis épuisée ! »
Très bien, seulement ce ne sera pas vous rendre service que de vous enterrer dans votre mal-être et personne ne viendra décider à votre place de vous prendre en main.

Décider d’acter où on en est et poser une intention claire de reprendre les commandes de sa vie, même si ce le quoi/comment est encore flou, est un point de départ essentiel pour aller vers le mieux.
C’est un cercle vertueux.
Vous vous sentirez mieux en vous autorisant à faire des projets, à vivre.
Voilà à mon sens ce que veut dire accepter et pourquoi c’est si important pour aller de l’avant. Ce n’est que le début mais c’est un début.

Et vous, avez-vous accepté votre situation ?

Si vous luttez et avez du mal à accepter votre maladie, que cela vous bloque dans votre quotidien, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour une SEANCE DECOUVERTE d’UNE HEURE OFFERTE pour faire le point ensemble sur votre situation et voir ce que vous pouvez faire pour débloquer vos points de difficultés. 

Pour prendre Rendez-vous, suivez le lien ci-dessous:

https://calendly.com/annelaureburay/seance-decouverte

Au plaisir d’échanger avec vous, et en attendant prenez soin de vous 🙏

Anne-Laure

4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73