Une maladie, lorsqu’elle est chronique, signifie que l’on en soigne les poussées (les crises) mais que l’on ne la guérit pas définitivement, médicalement parlant.

Pour certaines personnes, les poussées ne seront que très rares jusqu’à une rémission totale. Pour d’autres, les poussées seront fréquentes, douloureuses et handicapantes.

Dans tous les cas, il faut vivre avec le fait qu’elle est là maintenant et qu’elle fait partie de la vie de la personne atteinte.

Des maladies chroniques, il y en a beaucoup, plus ou moins connues. Parmi les plus connues il y a les maladies intestinales inflammatoires dites les MICI (Crohn et RCH), la Sclérose en plaques, le Diabète, la Fibromyalgie, le Psoriasis, l’Endomestriose, la maladie de Lyme, le Sida qui aujourd’hui fait partie de ces maladies.

Ce sont plus de 10 millions de français qui sont atteints d’une maladie chronique et qui doivent vivre avec au quotidien.

Pour donner un ordre d’idée, 250 000 personnes en France sont atteintes de maladies intestinales (Crohn et RCH) et 100 000 de la sclérose en plaque.

Il est fréquent qu’une personne atteinte d’une maladie chronique, à un moment donné, remette sa vie professionnelle en question.

C’est un choc dans une vie et bien souvent un choc fait vaciller les points de repères, amène un questionnement sur le sens que l’on souhaite donner à sa vie.

On réalise à ce moment là que la vie est précieuse, peut basculer à tout moment et que c’est peut-être l’opportunité de revoir ses priorités.

C’est pourquoi beaucoup de personnes qui ont traversé des turbulences de santé, engagent des changements professionnels importants afin de mener une activité qui a plus de sens pour elles, dans laquelle elles seront plus épanouies et qui leur permettront d’être plus en harmonie dans leur vie en général. Il n’est pas rare que la quête de sens se tourne vers les autres et soit plus altruiste.

Cette réflexion professionnelle, si elle est latente, est bien souvent accélérée par ce que j’appelle un accident de vie, car il permet une prise de conscience importante et plus rapide.

C’est une sorte de réveil qui repousse les peurs que l’on avait, les limites et les freins que l’on se mettait et amène une certaine urgence de vivre pleinement, enfin, en faisant sauter les verrous qui nous retenaient jusque-là.

C’est en quelque sorte un nouveau départ changeant la perception que l’on a des choses et des priorités amenant une plus grande liberté pour vivre en tenant compte de ses envies, de ses besoins et dans l’instant présent.

Ces changements permettent d’aller vers plus de sérénité, plus de positivité, d’épanouissement et sont un facteur important de mieux être et d’amélioration de la santé.

Si vous aussi vous êtes en questionnement sur votre situation professionnelle et que vous ne savez pas trop par quel bout prendre les choses, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour une SEANCE DECOUVERTE d’UNE HEURE OFFERTE pour faire le point ensemble sur votre situation et voir ce que vous pouvez faire pour débloquer vos points de difficultés. 

Pour prendre Rendez-vous, suivez le lien ci-dessous:

https://calendly.com/annelaureburay/seance-decouverte

Au plaisir d’échanger avec vous et en attendant prenez soin de vous!

Anne-Laure