Le diagnostic tombe : vous avez une maladie chronique appelée aussi maladie auto-immune. Votre système de défense immunitaire se retourne contre votre organisme.

Des maladie chroniques, il en existe beaucoup, plus ou moins connues dont lamaladie de Crohn, la Rectocolite Hémorragique (RCH), l’asthme, la sclérose en plaques, la spondylarthrite ankylosante, le psoriasis, l’endométriose, la polyarthrite rhumathoïde…

La particularité de ces maladies est qu’elles ne se guérissent pas totalement. Les causes sont multi- factorielles, on estime qu’elles reposent sur l’association de facteurs génétiques, endogènes, exogènes et/ou environnementaux, ce qui rend difficile d’en déterminer l’origine exacte.

Lorsque les symptômes, propres à chaque maladie, apparaissent ou reviennent, c’est ce que l’on appelle des poussées (les périodes de crises) qui sont plus ou moins espacés, douloureuses et graves. Elles sont traitées par des protocoles médicamenteux eux-mêmes souvent lourds, qui fonctionnement plus ou moins bien en fonction de chacun et sont également prescrits à titre préventif pour éviter le retour des poussées. Certaines poussées peuvent nécessiter une opération si les traitements ne fonctionnent pas.

Aujourd’hui, les témoignages se multiplient pour exprimer le fait qu’il est possible de prévenir ces maladies et d’aider à en soulager les maux au quotidien et espacer ces poussées voire les supprimer totalement. Et ce en prenant soin de soi, de son corps, donc de son alimentation, de la régulation de son stress par une activité physique douce, de la méditation et en arrivant à trouver un meilleur équilibre de vie.

L’ostéopathie, la naturopathie, l’homéopathie et également la sophrologie, la médiation par la pleine conscience, le tai Chi Chuan, le Chi Qong, le yoga, entre autres, sont là pour accompagner les malades chroniques vers un mieux-être et prendre de nouvelles habitudes de vie.

La définition de la santé par l’OMS elle-même ne se limite pas à l’absence de maladie : “La santé est un état de complet bien- être physique, mental, et social ».

Il est donc essentiel de prendre soin de soi de manière globale et d’être également attentif à son équilibre de vie sur ses aspects aussi bien personnels que professionnels, afin qu’elle soit en harmonie avec nos valeurs, nos besoins et qu’elle ne soit pas source de stress permanent et de lutte quotidienne.

La vie que nous menons a également un impact direct sur notre santé.

La maladie n’arrive pas par hasard dans une vie, j’en suis convaincue. Elle est signe d’un dysfonctionnement qu’il soit d’ordre psychologique, émotionnel, alimentaire. Le corps parle et on parle aujourd’hui communément de « mal a dit ».

C’est un signe qu’il est temps de se poser des questions sur la vie que l’on mène, de ce qui a pu déclencher la maladie. C’est essentiel qu’elle permette une prise de conscience. C’est à chacun de prendre soin de soi et de prendre le temps de se poser, de remettre sa vie en perspective.

C’est pourquoi il est important de prendre ce recul lorsqu’une maladie chronique arrive dans une vie. Il peut être aidant d’être guidé dans ce cheminement par un accompagnement de coaching spécifiquement adapté.

Je suis convaincue, par mon vécu, que si la vie que nous menons correspond à nos aspirations, si le sens qu’on lui donne est en accord avec qui nous sommes, la santé ne peut que s’améliorer.

C’est aussi l’opportunité de se redécouvrir, découvrir ses nouveaux besoins, ses aspirations professionnelles. Cela ne veut pas forcément dire tout changer, mais reposer les choses pour voir si notre vie est bien celle que nous souhaitons pour nous. Et y apporter les aménagements nécessaires.

C’est le fait de prendre soin de soi sur tous les aspects de sa vie qui va permettre à chacun de trouver un équilibre et contribuer au mieux-être voire à la rémission totale de la maladie.

Si vous souhaitez prendre soin de vous de manière holistique, vous recentrer sur vous et prendre du recul par rapport à votre maladie, clarifier vos besoins et apprendre à utiliser vos ressources, prenez rendez-vous avec moi pour une SEANCE DECOUVERTE d’UNE HEURE OFFERTE pour faire le point ensemble sur votre situation et voir ce que vous pouvez faire pour débloquer vos points de difficultés et avancer sereinement. 

Pour prendre Rendez-vous, suivez le lien ci-dessous:

https://calendly.com/annelaureburay/seance-decouverte

Au plaisir d’échanger avec vous, et en attendant prenez soin de vous;-)

Anne-Laure