Bonjour,

Je souhaite partager avec vous sur le sujet suivant qui anime en continu les conversations autour des Maladie Inflammatoires Chroniques.

Que faut-il faire pour vivre bien et de manière constance avec une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin) ?

On lit des centaines que dis-je des milliers d’avis différents sur les causes qui peuvent déclencher une MICI et tout autant d’avis sur ce qu’il faut faire pour aller mieux, être en rémission ou guérir, allant des traitements médicamenteux aux médecines douces en passant par les recettes de grand-mères, huiles essentielles et autres.

C’est tellement compliqué de s’y retrouver, de savoir quoi faire, quoi tester, qui croire ou ne pas croire, qui suivre ou ne pas suivre.

C’est d’autant plus difficile que les causes ne sont pas connues et qu’on n’a pas de recette miracle pour soigner de manière constante ces maladies.

Alors certains croient que c’est l’alimentation qui va les aider à être bien, d’autres la méditation, la sophrologie, l’hypnothérapie ou la naturopathie.
Certains ne croient qu’en les traitements médicamenteux, d’autres en rien.

Croire que quelque chose va fonctionner pour aller mieux, c’est primordial pour aller mieux.

Car la part psychologique joue un rôle fort dans la guérison.

Et c’est malheureusement de notre mental que l’on oublie trop souvent de s’occuper pour prendre le chemin de la guérison de ces maladies chroniques.

C’est essentiel de faire attention à son alimentation et de faire baisser son niveau de stress avec des techniques douces.

Mais si vous n’avez pas réussi à retrouver un équilibre dans votre vie et à vous sentir serein et positif, il vous manque alors un élément essentiel pour aller mieux.

Car aujourd’hui, on ne connait ni les éléments déclencheurs ni de solution unique pour soigner ces maladies mais on sait que tout est lié et tout est important.

D’ailleurs, Thierry Janssen le rappelle très justement dans son ouvrage « La solution intérieure » :
« La maladie n’est pas seulement causée par un agent extérieur ou une disposition pathologique particulière, Il faut envisager la maladie comme le résultat d’un déséquilibre où les aspects physiques et psychologiques sont étroitement liés, les uns provoquant ou influançant les autres et vice versa, dans une suite de réactions de cause à effet qui forment de véritables cercles vicieux. Les processus sont complexes. Il n’est pas facile d’identifier les facteurs qui les déclenchent. »
C’est d’autant plus important de n’en négliger aucun.
Tout est important et tout doit être pris en compte de manière holistique.

Prendre tout en compte, les aspects physiques et psychologiques, c’est ce qui m’a permis de récupérer et d’être en pleine forme aujourd’hui.

Et savez-vous quel aspect a été le déclencheur pour aller mieux et le dernier sur lequel j’ai travaillé?

Le fait d’être bien dans mon environnement, de vivre et non plus survivre et d’exister pour moi et de de redonner de la saveur et un sens à ma vie.

C’était mon chaînon manquant et lorsque j’ai fait en sorte d’être bien dans ma vie, d’équilibrer tous mes domaines de vie, mon état de santé s’est amélioré de manière importante.

Je constate autour de moi que les personnes ayant une MICI qui ont du mal à s’en sortir sont bien souvent celles qui ne s’autorisent pas à vivre et ne prennent pas en compte le fait de se sentir bien dans leur environnement personnel comme professionnel.

Soit elles se laissent « manger » par leur maladie qui prend toute la place, soit elles vivent pour les autres et leur quotidien est là pour faire plaisir aux autres et est souvent constitué de contraintes. Elles répondent à leurs obligations mais elles se sont OUBLIEES.

Ces personnes N’EXISTENT PAS assez pour elles-mêmes.

Etes-vous bien dans votre vie ?

Avez-vous pris en compte l’ensemble des aspects physiques et psychologiques pour faire en sorte d’aller mieux et vivre bien et de manière pérenne avec votre maladie ?

Y -a-t-il un aspect que vous avez laissé de côté ?

Considérez-vous que certains sont plus importants que d’autres ?

Avez-vous réussi à dépasser les peurs qui vous rongent depuis que vous avez cette maladie ?

Avez-vous réussi à retrouver un équilibre dans votre environnement qui vous permette d’être bien, de regarder l’avenir de manière positive ?

Avez-vous modifié votre mode de fonctionnement pour faire attention à vous en tant que personne dans votre environnement professionnel et personnel ?

J’ai hâte d’avoir vos retours sur ce sujet.

Et si vous souhaitez aller plus loin et pouvoir identifier ce qui est important pour vous, prendre du recul sur votre maladie et prendre soin de vous de manière globale pour un quotidien plus serein et pouvoir entreprendre les projets qui vous tiennent à cœur, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour une SEANCE DECOUVERTE GRATUITE d’une heure, qui vous permettra de clarifier votre situation et voir de quelle manière vous pourriez avancer.

C’est par ici !: https://calendly.com/annelaureburay/seance-decouverte

Au plaisir d’échanger avec vous !

En attendant prenez soin de vous 😉

Anne-Laure